Le programme Martin ne sort pas seul est une initiative associée au programme Enfants avertis du Centre canadien de protection de l’enfance avec le but de favoriser le dialogue sur la sécurité personnelle, à l’école comme à la maison.
Le Centre canadien de protection de l’enfance est un organisme caritatif voué à la sécurité personnelle des enfants. Son but est de prévenir la maltraitance des enfants en offrant des programmes et des services à la population canadienne. Enfants avertis est le programme national du Centre canadien en matière d’éducation à la sécurité des enfants. Il vise à renforcer la sécurité personnelle des enfants et à les rendre moins vulnérables à la maltraitance sur Internet et dans la vraie vie. Conçu pour les enfants du primaire-secondaire, ce programme stimule le développement de l’estime de soi et du savoir-agir. Le programme Enfants avertis est utilisé par des milliers d’écoles d’un bout à l’autre du Canada.
Des études montrent qu’un enfant qui est constamment sensibilisé à la prévention sera plus porté à veiller lui-même sur sa sécurité et à le faire efficacement.
En tant que société, nous avons tous le devoir de protéger les enfants et de leur donner les outils nécessaires pour assurer leur sécurité. L’éducation à la sécurité fait gagner de l’assurance aux enfants et développe leur esprit critique tout en les préparant à affronter les situations dangereuses qui pourraient se présenter à eux.