Apprendre la prudence par le jeu : Jeux et autres activités en ligne pour faciliter l’apprentissage du principe du compagnon

Bienvenue dans la section Jeux! Vos élèves découvriront le principe du compagnon à travers des jeux et d’autres activités en ligne interactives et amusantes (compatibles avec les tableaux numériques interactifs).

Voici la liste des jeux et autres activités en ligne interactives du programme Martin ne sort pas seul :

Livre d’histoire en ligne

Les élèves doivent cliquer sur les pages du livre pour entendre l’histoire. Ils doivent porter attention aux endroits où Martin leur dit d’amener un compagnon. À la fin de l’histoire, demandez-leur ce que Martin leur a appris.

Jeu interactif à la recherche des compagnons de Martin

Les élèves doivent aider Martin à trouver ses compagnons dans chaque situation. Ils doivent essayer de trouver le compagnon en cliquant à divers endroits sur la page.

Activité Jouer prudemment

Les élèves doivent cliquer sur le visage souriant ou le visage triste selon que la situation présentée est sûre ou non.

Jeu d’association pour l’Halloween

L’Halloween est un bon moment pour rappeler l’importance d’appliquer le principe du compagnon. Demandez aux élèves d’aider Martin à se choisir un costume d’Halloween, puis de se trouver un bon compagnon pour aller passer l’Halloween. Pour cela, les élèves doivent cliquer sur les fenêtres de la maison hantée afin de trouver deux images identiques de personnes aptes à accompagner Martin pour aller passer l’Halloween.

Conseil : Dans le cas d’un enfant de 1re année qui appliquerait le principe du compagnon à l’Halloween, le compagnon devra être une personne assez vieille pour surveiller l’enfant.

Mots à compléter (niveaux 1 et 2)

Les élèves doivent ajouter ce qui manque pour compléter le mot de la phrase.

Jeu d’association

Les élèves doivent cliquer sur les cartes pour les retourner et associer les compagnons de Martin.

Martin et ses compagnons

Martin et ses compagnons veulent aller jouer; demandez à vos élèves de les aider à prendre forme. N’oubliez pas de leur rappeler qu’un adulte de confiance doit les accompagner lorsqu’ils vont quelque part.